Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le mardi 30 septembre prochain, nous invitons les élèves de l’école à porter un chandail orange. Cette journée sera considérée comme une journée thématique. Lors d’une telle journée, les élèves sont encouragés à porter un chandail de couleur spécifique en support à une cause. Dans le cas contraire, le port de la gamme est obligatoire.
Pour participer à la journée thématique du 30 septembre, les élèves devront porter un chandail qui est intégralement orange.
Ce chandail orange devra aussi respecter les critères suivants : couvrir les épaules, le dos, le torse et le ventre, être opaque, et ne pas promouvoir d'actes illégaux ou violents. Les règlements de l’école s’appliquent pour le « bas ».
Lors de cette journée, une activité de création de macarons thématiques sera offerte au Café étudiant à l’heure du dîner.
Pour votre information, « la Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes des enfants autochtones pendant plusieurs générations. »
Source : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html
Merci de votre habituelle collaboration,
Vincent Lefebvre,
Animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire

