Art dramatique
Objectifs
- Apprendre des textes;
- Développer l’esprit d’équipe et de coopération;
- Développer l’habileté à utiliser des accessoires et des costumes;
- Développer son potentiel de comédien en explorant le mime, l’improvisation, les émotions et les personnages;
- Approfondir tes connaissances sur l’art du théâtre.
Activités proposées
- Clown, commedia dell’arte, classique, théâtre québécois;
- Créations collectives, courtes scènes, théâtre d’ombres;
- Spectacle de fin d’année;
- Ateliers avec des spécialistes;
- Sorties éducatives à différentes représentations théâtrales;
- Rencontre des comédiens et d’auteurs.
Arts plastiques
Objectifs
- Développer son autonomie et son engagement dans la conception et la réalisation de projets artistiques;
- Développer sa créativité et l’apprentissage de techniques diverses;
- Exploration de divers médiums;
- Amener l’élève à utiliser un langage plastique et à avoir un sens critique face aux mouvements artistiques et aux oeuvres d’hier et aujourd`hui.
Activités proposées
- Techniques : dessin, peinture, sculpture, gravure et impression, infographie;
- Médiums : crayon graphite, crayon de couleur, feutre, argile, plâtre, encre, pastel sec, pastel à l‘huile, logiciels divers, aquarelle, acrylique, fusain, etc.;
- Sorties possibles et événements : visite d’expositions, visite au musée, artistes invités, exposition et vernissage d’élève.
Activités sportives
Objectifs
- Favoriser le développement physique, psychologique et social des jeunes;
- Amener les élèves à vouloir se surpasser et acquérir une bonne hygiène de vie;
- Développer le sens des responsabilités, l’autonomie ainsi que le sentiment d’appartenance;
- Préconiser le développement intégral et personnel des futurs candidats.
Activités proposées
- Ski alpin: (Mont Ste‐Marie et Tremblant);
- Hockey : (Centre Branchaud‐Brière);
- Soccer : (Centre Branchaud‐Brière);
- Sports collectifs: ( Basketball, volleyball, handball, football, ultimate frisbee, inter cross);
- Sports individuels : (Badminton, street tennis, conditionnement physique, cross‐country);
- Jeux coopératifs.
Basketball
Objectifs
- Favoriser le développement intégral des élèves‐athlètes selon des valeurs humaines liées à des activités physiques pratiquées dans un contexte sportif de qualité;
- Développer les valeurs éducatives que sont le goût de l’effort, la discipline personnelle, le sens des responsabilités, le respect et le dépassement de soi;
- Développer les techniques de base individuelles offensives et défensives, les manoeuvres à 2 et à 3 joueurs, le fonctionnement d’un système collectif de base et différentes méthodes d’entraînement hors gymnase;
- Améliorer ses propres performances.
Activités proposées
- Participation au cross‐country régional;
- Participation à plusieurs tournois 3 contre 3;
- Participation à plusieurs parties au Centre Canadian Tire;
- Voyage à Toronto et Montréal pour assister à des parties de la NBA;
- Assister à des parties universitaires;
- Nous gagnons régulièrement des médailles aux championnats provinciaux et plusieurs de nos athlètes ont fait partie des équipes provinciales.
Danse
Objectifs
- Développer ses aptitudes pour l’interprétation et la création par l’apprentissage de divers styles de danse: ballet, claquettes, contemporain, danse urbaine ou autres;
- Connaître un répertoire chorégraphique élargi par la vidéodanse, des ateliers avec des chorégraphes invités et par des projets de création personnels;
- Apprendre à créer des danses et à développer sa signature chorégraphique personnelle;
- Participer à des processus de création tout en maîtrisant les notions abordées dans le programme du MEESR;
- Interpréter ses réalisations sur une scène ou dans un contexte de présentation;
- Développer sa conscience de soi afin d’accroître sa santé et son bien‐être personnel.
Activités et sorties
- Assister à au moins un spectacle de danse;
- Réaliser divers projets: spectacles annuels, présentations, vidéo‐danse, Flash‐Mobs, etc.;
- Réinvestir ses apprentissages dans des activités parascolaires: ateliers de danse et sorties optionnelles;
- Vivre une sortie culturelle possible réservée aux élèves de la 3e secondaire pour souligner la fin du parcours de la concentration.
Musique
Objectifs
- Expérimenter la musique d’ensemble;
- Développer l’habileté de jouer un instrument à vent (cuivres et bois) ou les percussions;
- Apprendre les techniques de base, la théorie et la composition par ordinateur dans un laboratoire moderne;
- Élargir ses horizons musicaux en découvrant de nouveaux genres musicaux.
Activités proposées et équipement
- 4 salles de classe bien équipées incluant un laboratoire de musique assistée par ordinateur;
- Des projets spéciaux, des activités parascolaires telles l’Harmonie du Phénix, l’Ensemble vocal, le Stage Band, le Drumline, etc.;
- Assister à des spectacles au Centre National des Arts du Canada à Ottawa;
- Participer au Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec à Sherbrooke;
- Participer à un minimum de 4 concerts par année en plus de quelques projets spéciaux qui peuvent varier; d’une année à l’autre.
Sciences-mathématiques
Objectifs
- Explorer différentes sphères et problématiques des sciences à travers une variété de projets et d’activités visant le dépassement de soi;
- Exploiter la capacité à résoudre des problèmes d’ordre scientifique et technologique, et ce dans une multitude de médiums dont la robotique, le traitement de texte et la présentation électronique;
- Développer la capacité de travailler en équipe;
- Développer une méthodologie de travail durable qui dépasse le cadre du cours d’activités scientifiques.
Activités proposées, sorties et événements
- Expo‐sciences;
- Défi génie inventif et robotique;
- Divers projets, activités et événements d’envergure;
- La réalisation de sorties culturelles et d’un voyage de fin d’année;
- Des activités thématiques lors des fêtes annuelles.